Info sur la betterave rouge ou potagère

Publié le par amaphennebont


Légume racine

 

Genre : Beta

Espèce : vulgaris

variété.ou cultivar : esculenta

 

Famille : Chénopodiaceae

Origine : Europe

Taille : 20 à 30 cm

Floraison : été

 

Propriétés : apéritive, cholagogue, reminéralisante, stimulante, tonique

 

Il existe trois betteraves distinctes, mais parentes : betterave à sucre, betterave fourragère et betterave potagère ou rouge, la plus ancienne. La bette ou, blette ou poirée est sa cousine à feuille.

Connue depuis le début de notre ère, la betterave potagère était utilisée par les Anciens à des fins médicinales. On situe les premières ébauches de son utilisation il y a quatre milles ans dans le nord de l'Europe. Les premières recettes ont été publiées au 2ème siècle. Vers le 14ème siècle, elle devient très prisée dans la gastronomie britannique. C'est vers 1558 que l'on trouve les premiers commentaires élaborés sur sa culture.

Consommée régulièrement au moyen âge en Allemagne et puis vers 1600 en France, c'est un légume des foyers modestes. Il est un des aliments de base de ces deux pays,

Au 19ème siècle, elle est consommée dans toute l'Europe (variété à chaire jaune foncé).

A l'heure d'aujourd'hui sa culture est intensive et se pratique surtout dans le nord de la France, la Bretagne le Loiret, l'Orléanais et l'Angleterre.

 

La racine peut prendre plusieurs aspects : ronde (ronde de Détroit), cylindrique ou allongée(Crapaudine), légèrement plate (noire plate d'Egypte)

La couleur va de rouge, rouge-violet, rouge cerclé de blanc (De Chioggia).

Sa couleur rouge vient d'un pigment : l'anthocyane et son goût sucré est dû à la bétaïne.

 

La betterave est un légume à ne pas bouder car il a une réelle valeur énergétique. Outre de l'eau des fibres et de la vitamine C (en quantités modestes), elle contient des vitamines B1, B2, B3, B6 et E, du carotène et du fer. De plus, elle est riche en sodium, calcium, magnésium, phosphore et potassium. Son acide glutamique et sa bétaïne améliorent le fonctionnement cérébral et stimulent l'équilibre des cellules hépatiques.

Alors, mangez de la betterave, vous ne vous en porterez que mieux.

Publié dans Infos légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article