Deux idées avec la courge spaghetti

Publié le par amaphennebont

RECETTE d'Anne Cécile


«  Par quel bout prendre la courge spaghetti » du panier de cette semaine ?

 

Je me suis lancée, je l’ai cuite à l’eau pendant 40 minutes, je l’ai coupée en deux dans le sens de la longueur. J’ai retiré les pépins, puis défait l’intérieur qui vient en spaghetti. J’ai fait revenir dans une sauteuse 2 oignons, des lardons que j’ai recouverts de crème fraîche. J’y ai rajouté mes spaghettis. Puis j’ai remis à l’intérieur de la peau de chaque demi-courge ce mélange. Une bonne couche de gruyère râpé, sous le grill du four : petits et grands se sont régalés ! La bonne surprise est que les spaghetti restent croquants.

 

A bientôt, Anne-Cécile

 

 

RECETTE de Christine

 

Gratin de courge spaghetti au tofu:
Pour 5/6 personnes:

* 1 belle courge spaghetti
* 2 pavés de tofu nature soit 250g
* 200g de coulis de tomate + 1 CS de ketchup (ou un pot de sauce tomate)
* 2 CS de crème d'avoine (ou autre crème végétale ou crème fraîche)
* 1 CS d'herbes de Provence
* 50 à 60g de gruyère râpé

Pour la marinade:

* 3 CS de sauce Tamari
* 1/2 CC de paprika
* 1 CC d'origan


Commencer par faire mariner le tofu:
Mélanger tous les ingrédients de la marinade, couper le tofu en petits morceaux, les mélanger à la sauce et laisser reposer au frais.

Dans un couscoussier, cuire la courge à la vapeur douce pendant 45 min. environ.(si vous n'avez pas de couscoussier, la cuire dans un grand volume d'eau dans un faitout).
Une fois cuite, la laisser refroidir partiellement pour pouvoir la couper sans se brûler.
Couper la courge en 2, retirer les graines et, à l'aide d'une fourchette, détacher les filaments.
Dans un saladier, préparer la sauce: mélanger le coulis de tomate, le ketchup, la crème d'avoine et les herbes.
Ajouter le tofu, les filaments de la courge et la moitié du fromage. Mélanger.
Verser cette préparation dans un plat à gratin, parsemer du reste de fromage et mettre à gratiner 20 min. environ dans un four chaud.

NB: Si vous n'aimez pas le tofu (et que l'expérience ne vous tente pas!), un reste de poulet cuit fera très bien l'affaire.

 

Bon appétit à tous !



Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article